Un programme de recherche et de science participatives sur les usages et la dégradation des plastiques et bioplastiques
Un programme de recherche et de science participatives sur les usages et la dégradation des plastiques et bioplastiques
Cette recherche participative vise à étudier les enjeux de la pollution plastique tout en contribuant à sa réduction. Elle est axée sur les comportements de consommation et sur l’étude de nouveaux plastiques biosourcés et biodégradables qui pourraient constituer une solution durable et soutenable pour les plastiques indispensables.
Fournir au laboratoire ABTE des indications sur la dégradation des matériaux biosourcés qu’ils étudient et produisent (PHA et PHA-lin) dans des environnements très variés qui permettront d’aiguiller, par la suite, les recherches à venir. Ces résultats fourniront des données “hors labo” pour de futures recherches à l’ABTE ou ailleurs car les données seront accessibles librement pour toute structure qui souhaiterait les utiliser.
Identifier des objets plastiques indispensables à notre quotidien, à réaliser en priorité en plastique biosourcé et biodégradable en milieu naturel. Le PHA ayant déjà fait ses preuves, notamment dans le domaine médical ou dans celui des emballages, il semble intéressant de pouvoir fournir aux laboratoires de recherche mais également aux industriels, des usages à prioriser pour le développement de ces nouveaux.
Une carte actualisée chaque semaine sur laquelle vous pourrez suivre l’évolution des participations, les territoires les plus impliqués… vous n’êtes pas seul·e à vous soucier des plastiques !
En savoir plus sur les programmes de recherche participative et de science participative, découvrir d’autres programmes menés en France sur des thématiques liées à l’environnement, à la biodiversité, aux transitions…
Une page où vous trouverez des informations sur les plastiques, des articles, des astuces pour modifier votre consommation plastique et approfondir vos connaissances.
Une maison interactive où vous pourrez identifier des objets plastiques à supprimer, à substituer, à diminuer, et proposer des solutions pour y parvenir.